George R. R. Martin confirme que GoT se passe sur terre… Mais dans le passé ou dans le futur ?

dans Theories par

Game of Thrones se déroule sur les continents fantastiques de Westeros, Essos et Sothoryos. La période du temps rappelle vraiment l’époque médiévale mais cependant, n’a jamais vraiment été identifiée. Alors que Martin restait évasif à propos de la planète où se déroule l’histoire, il a cependant lâché un indice, qui peut avec une petite gymnastique nous donner la réponse.

En ne nommant pas explicitement la planète mais en parlant toujours de Westeros, Essos ou Sothoryos, le créateur a laissé planer le doute. Cependant, un fan avisé posa la question.

Si vous deviez vous asseoir auprès d’un Meister, serait-il en mesure de répondre à la question : Sur quelle planète habitez-vous ?

Ce à quoi Martin répondit

Il l’appellerait probablement terre, il le dirait dans la langue commune mais cela signifierait la même chose.

Cette petite anecdote a pourtant eu de larges répercussions parmi les fans, car la réponse a été donnée : Game of Thrones se situe sur terre !

Mais si GoT se déroule bien sur terre, qu’est-il arrivé aux vestiges des anciennes civilisations et surtout aux continents ? Pour répondre à cette question, il  faut tenir compte de la période dans laquelle se déroule l’histoire.

Si l’on regarde Game of Thrones au premier degré, il peut s’agir d’une fiction historique. Le terme lui correspondant serait éventuellement « histoire future » qui à contrario d’une fiction dystopique qui présente une société future fictive, raconte simplement une histoire dans un futur lointain. Et c’est ce qui semble le plus se rapprocher de la pensée de George R.R Martin.

Dans le livre The World of Ice and Fire, il existe un bref passage qui insinue que le monde tel que l’on a connu, a disparu. Notre civilisation actuelle, ne serait qu’une ancienne légende oubliée par les habitants de Westeros. Ce paragraphe concerne les conditions météorologiques de la terre, qui s’avère être passée par des périodes de glaciation très longues. Pourquoi ce paragraphe sur la longue nuit, sinon pour nous rappeler des périodes glaciaires qu’aurait traversé la terre ? Il semblerait donc, que l’histoire de Westeros serait beaucoup plus longue que ce que l’on nous laisse penser…

Une théorie circule également selon laquelle les marcheurs blancs seraient une métaphore du changement climatique. Et, les maisons nobles de Westeros, au lieu de s’unir pour combattre ce mal, passent le plus clair de leur temps à se quereller entre elles. Allant d’ailleurs jusqu’à nier l’existence des marcheurs blancs, ce qui prouverait un aveuglement collectif face à l’urgence de la catastrophe qui approche.

Comment nier l’existence de telles créatures ?

 

 

 

George R.R Martin a publié sa première histoire courte en 1971, au moment où les scientifiques ont alerté l’opinion publique sur les dangers du réchauffement climatique mais surtout sur l’impact des hommes sur la nature.

Il est donc possible que l’histoire de Game of Thrones se déroule dans un avenir lointain, après que le réchauffement climatique ait quasiment détruit la terre. La technologie moderne aurait été perdue rapidement suite au cataclysme qui serait également à l’origine du remaniement des continents.

Au fur et à mesure des évènements climatiques incontrôlables et imprévisibles, les quelques survivants avec une mémoire collective limitée serait repartie de rien. Et au fur et à mesure des années, cette pensée aurait peu à peu disparue de l’esprit des hommes.

Et vous que pensez-vous de cette théorie ?

 

Laisser un commentaire